La ménopause une étape importante dans la vie des femmes
La ménopause est une étape importante dans la vie des femmes.
Les symptômes ont un impact important sur la qualité de vie des femmes aussi bien dans leur vie familiale, professionnelle que sportive ou sociales. On se sent souvent démunie pendant cette période.
Les symptômes de la ménopause sont vastes :

Tous ces symptômes sont liés aux variations hormonales lié au déclin de la fonction des ovaires. Ce déclin va entrainer des chutes des 2 hormones féminines : œstrogènes et progestérone.
Les œstrogènes :
- Jouent un rôle protecteur contre le diabète. Lors de sa diminution, les femmes risquent de développer un diabète de type 2 à cause de la diminution de la sensibilité des récepteurs de l’insuline,
- Ont un rôle protecteur des os : la diminution des œstrogènes augmente le risque de fractures, des douleurs chroniques, des déformations osseuses.
- Aident à garder des artères flexibles, soutiennent l’équilibre du cholestérol et réduit l’inflammation. Lors de sa diminution, le risque de maladie cardiaques augmente considérablement. Il faut rappeler que c’est la première cause de décès chez la femme.
- Diminuent de l’élasticité des tissus conjonctifs. Cela va entrainer des douleurs musculaires et/ou articulaires, des changements de morphologie
- Favorisent la neuroprotection neuronale : des diminutions d’œstrogènes peuvent entrainer des pertes de mémoires ainsi que des dépressions.
La progestérone :
- A une action diurétique
- A une action antidépressive en « protégeant » la sérotonine, diminue l’anxiété
- Protège de l’ostéoporose
- A une action anti-inflammatoire
- Stimule la Dopamine
- Participe à la bonne santé de la glande Thyroïde
Ces deux hormones ont une grande influence sur d’autres hormones secrétées par le cerveau. Par exemple :
- La Sérotonine : hormone de l’attachement et du « bonheur », elle régule l’humeur, l’état de veille et de sommeil, régule l’appétit, la perception de la température du corps, joue sur la libido et la vigilance
- Le Cortisol : a un rôle clé dans la régulation du stress, sur le système immunitaire et la pression artérielle
- Et pleins d’autres hormones qui vont jouer sur tous les organes : le système musculaire et osseux (problèmes d’ostéoporose), système cardio-vasculaire (risque d’hypertension artérielle et de crise cardiaque), le système digestif avec la régulation de la faim et la satiété…
Comment améliorer cette étape de la vie, qui va durer jusqu’à la fin de notre vie de femme ???
- Trouver un professionnel de santé à l’écoute des plaintes.
- Se faire dépister : mammographie, densité osseuse, coloscopie, test d’effort cardiaque, bilan sanguin, suivi gynécologique…
- Se faire conseiller ;
- Se faire aider : Ostéopathie, Acupuncture, Naturopathie, Homéopathie
- Continuer à faire de l’exercice
- Avoir une alimentation équilibrée en continuant à manger des protéines animales (un minimum),
- Contrôler son poids
- Se faire supplémenter en Œstrogènes transdermique et/ou en Progestérone micronisé : ce sont des hormones fabriquées en laboratoire mais qui sont bio-identiques c’est-à-dire qu’elles ont fabriquées à partir de sources végétales et qui sont fondamentalement les mêmes que celles que nous produisons. Bien sur à des doses adaptées à chaque femme.
Contact
Le cabinet est situé 2 rue e Gries à Bischwiller. Le parking jouxte le cabinet. Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un parking a vélo est disponible à droite de la porte d’entrée du cabinet.
Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 19h et le samedi de 8h15 à 12h sur rendez-vous.
Possibilité de prendre rendez-vous via Doctolib.